LA MAISON DES PAPILLONS – MUSÉE DANY LARTIGUE
Dans l’ancien quartier des jardins, au cœur d’une maison individuelle, vous ferez une fabuleuse découverte…
« Ils sont l’image du bonheur. Ils fécondent les fleurs en butinant et ne vivent que de gourmandises et d’amour. Ils ne pensent qu’à ça » D. Lartigue
Telle une chapelle Sixtine des lépidoptères, la Maison des papillons est l’œuvre originale d’un amateur passionné, le peintre Dany Lartigue. Une approche particulière, à la fois métaphysique et scientifique de la lépidoptérologie, fait de cette maison-musée un lieu unique au monde.
Le musée remplit à la fois un rôle esthétique, pédagogique et scientifique, en présentant de façon inédite les papillons : épinglés dans des paysages que l’artiste a pris soin de peindre auparavant, au fond des boîtes vitrées, cet habillage démontre les rapports complexes de mimétisme et de camouflage qui lient les papillons à leur biotope. Un musée qui sert le papillon mais ne l’utilise pas.
Toutes les espèces diurnes de France, ainsi qu’une collection de papillons exotiques composent cette collection. Plus de 35 000 spécimens sont rassemblés : certains en voie d’extinction et aujourd’hui protégés, des variétés peu connues, ou encore des spécimens rarissimes tel l’Apollon Noir du Mercantour.
« J’étais tombé en extase devant un papillon : qu’il était donc magnifique ! Je venais d’être touché par la grâce. Ce sentiment d’un bonheur suprême à la vue d’un papillon je l’ai conservé toute ma vie et aujourd’hui encore, au seuil de l’éternité, chacun des papillons qui peuplent le monde féerique de mon musée me trouble jusqu’au plus profond de mon être. » D. Lartigue
Pour assurer la pérennité du musée, Dany Lartigue a fait don de sa maison-musée à la ville, laquelle assure aujourd’hui le suivi et l’amélioration des collections.
https://www.saint-tropez.fr/culture/maison-des-papillons/